sortie

en

vélo-

gravitaire










Vélo-gravitaire?

Faire une sortie à bicyclette qui profite à 95% de la pente d'une route entre un point haut (lieu de départ) et un point bas (lieu d'arrivée) consiste à faire du "vélo-gravitaire".

Pas de moteur musculaire ni électrique. La gravitation est un moteur écologique qui en descente (sur route avec prudence) ne fatique pas trop les jambes! :-)

La dénomination "vélo-gravitaire" sort de mon imagination et n'a rien d'officielle!

Avec Paul, Louis et moi-même, le lundi 6 mai 2019 dans la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) ...











Le projet: dans les Hautes-Pyrénées, départ du lac d'Orédon (altitude: 1849 mètres) jusqu'à Saint-Lary-Soulan (altitude: 791 mètres) par la D929, soit une distance de 20 km pour 1 heure 50 de descente.






A Saint-Lary-Soulan le vélo de Louis et le mien qui étaient sur le toit de ma voiture sont ajoutés au vélo de Paul. Ma voiture reste à Saint-Lary-Soulan et celle de Paul, avec les 3 vélos, se rend au lieu de départ (Lac d'Orédon).








Malheureusement, à 3,5 km du lac, la route est fermée pour "raison hivernale", précise un panneau. Aussi, nous pique-niquons sans vue sur le lac d'Orédon. Ce sera pour une autre fois.






A 14 heures, nous amorçons la descente.






Magnifiques paysages.






La première partie de la descente s'effectue sur une petite route de montagne avec quelques éboulements de pierres sur la chaussée (que nous avons nettoyée).






Nous avons expliqué à Paul que la rivière était un peu loin et pas très profonde pour tenter un plongeon.










S'arrêter, observer et profiter.






Toute petite église (chapelle) au lieu-dit Méyabat.






Bassin de régulation en aval de la centrale hydroélectrique d'Eget Cité: l'eau des conduites forcées du lac de l'Oule étant rejetée dans la Neste d'Aure (rivière).






En hauteur, Eget Village.








Le petit village de Tramezaigues.








Un peu après Tramezaigues, un très joli pont de singe permet, aux randonneurs, de franchir la Neste du Rioumajou.








La Neste du Rioumajou.






Saint-Lary-Soulan n'est plus très loin.








Tout a une fin.




Nous sommes arrivés à Saint-Lary-Soulan à 17 heures. Trois heures pour faire 20 kilomètres, en descente pour économiser nos forces mais ... pas la curiosité.











• • •
• •