12

plantes

qui n'ont

pas soif !!!




















Douze plantes vivaces, résistantes à la sécheresse et qui se passent d’arrosage une fois bien en place. Un choix intéressant si l’on veut limiter son utilisation en eau, mais aussi pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin, car ces plantes demandent peu d’entretien.

(Source: le quotidien Ouest-France)






01

Cette élégante plante à la croissance rapide et à la longue floraison est bien pratique : elle pousse partout, même dans les sols caillouteux. Ses tiges fines et souples portent une multitude de petites fleurs légères blanches ou roses qui apparaissent l’été, entre juin et octobre. La gaura lindheimeri peut mesurer jusqu’à 1,5 m de hauteur. Privilégiez une exposition au soleil, voire à la mi-ombre.





02

L’euphorbia myrsinites ne passe pas inaperçue avec son feuillage persistant (qui reste en place toute l’année) charnu, vert bleuté, disposé en écailles autour de ses tiges rampantes. Sa floraison vert-jaune, qui arrive au printemps, vaut elle aussi le coup d’œil. Cette plante de petite taille est également très résistante au froid (jusqu’à -25 °C).





03

C’est une plante encore peu connue, mais idéale pour illuminer les endroits chauds et secs. La jacobine, ou dicliptera suberecta, possède un feuillage semi-persistant gris et feutré. Son originale floraison tubulaire, de couleur orange vif, apparaît entre juillet et octobre. Son atout : elle peut pousser dans très peu de terre.





04

Cet arbrisseau buissonnant et vigoureux présente d’épaisses feuilles persistantes de couleur vert grisâtre et duveteuses. Sa floraison (entre mai et juillet) est abondante et lumineuse. Les fleurs, d’un joli jaune vif, sont disposées en couronne le long des tiges. Choisissez pour phlomis fruticosa une exposition en plein soleil. Elle apprécie également les sols très secs et pauvres.





05

Cette plante à la silhouette graphique possède de belles feuilles découpées et épineuses. Elle produit, tout l’été, de nombreuses fleurs en forme de petites boules, de couleur bleue ou blanche. La boule azurée, ou echinops ritro, est très bien adaptée aux sols calcaires et préfère s’épanouir au soleil.





06

Le nom d’oreille d’ours lui vient de ses feuilles épaisses et duveteuses, très douces au toucher. Plus le sol sera sec, plus elles prendront une couleur gris argenté, presque blanche. Stachys byzantina est une excellente plante couvre-sol, de petite taille, qui résiste à tout.





07

L’orpin des jardins, ou sedum spectabile, possède des tiges épaisses et dressées aux feuilles charnues et caduques (qui tombent en hiver, contrairement au feuillage persistant). Ces tiges sont surmontées en fin d’été d’inflorescences aplaties de couleur rose, pourpre ou blanche, très appréciées des insectes. Il se plaît dans tous les sols, et aime le soleil.





08

Le dorycnium hirsutum est une plante buissonnante d’origine méditerranéenne, au beau feuillage persistant vert grisâtre. Il se couvre tout l’été d’une multitude de petites fleurs légères de couleur blanc rosé. Et possède un avantage de taille lors des grandes chaleurs : sa résistance à la sécheresse et au soleil brûlant.





09

La verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis) est une vivace à la courte durée de vie, mais qui se ressème spontanément : il suffit de la laisser monter en graine, les semences se disperseront et de nouveaux plants feront leur apparition. Elle dévoile de juin à novembre une belle floraison aérienne bleu violacé, portée par de grandes tiges rigides. Et en plus, elle attire les papillons !





10

La santoline petit-cyprès est un buisson compact à port arrondi et aux feuilles plumeuses persistantes de couleur gris argenté. Santolina chamaecyparissus est couverte tout l’été de petites fleurs en pompons jaune vif. Cette plante aime le soleil, et les sols pauvres et caillouteux.





11

Cette plante présente des tiges souples partant de la touffe, et qui portent un feuillage caduc finement dentelé et aromatique gris vert. Sa généreuse floraison, en minces épis couleur bleu lavande, est visible tout l’été. Perovskia atriplicifolia est une plante idéale si on veut structurer un massif.





12

La corbeille d’argent (iberis sempervirens) est un vigoureux couvre-sol au feuillage persistant vert foncé, décoratif toute l’année. Il est remarquable pour son abondante floraison printanière d’un blanc éclatant qui couvre toute la plante.